EDF Pulse Africa Tour

Afrique du sud :
Le 14 octobre dernier, à l'occasion de la première étape du Pulse Africa Tour 2021, le jury a désigné Jérôme Yazbek, PDG d'Helixpower, pour le projet d'énergie hélicoïdale qui consiste à développer un générateur hydro-cinétique similaire aux centrales hydroélectriques à l'échelle du réseau mais à une échelle beaucoup plus petite.




Cameroun :
Le mardi 19 octobre, devant plus de 130 personnes, le jury a désigné Naomi Dinamona comme gagnante de cette étape avec la start-up Clever Electric Tech pour le projet My Energy Clever qui permettra à ses utilisateurs – entreprises ou ménages – de gagner en efficacité énergétique grâce à une solution digitale de gestion à distance accessible sur smartphone en visant ainsi à réduire le niveau de consommation énergétique de ses utilisateurs et, par voie de conséquence, le niveau de leurs dépenses, pour une utilisation durable et responsable.
Deux autres jeunes femmes ont été récompensées par un prix coup de cœur et coup de pouce. Preuve encore que les femmes jouent un rôle essentiel dans l’innovation entrepreneuriale en Afrique :
- La start-up Bleaglee qui vise à réduire le coût énergétique des ménages à l’aide d’un réchaud solaire à faible coût, sans fumée, produisant de l’éclairage et de l’énergie pour la cuisson des aliments ou encore le chargement de petits appareils dans le cadre d’une utilisation domestique.
- La start-up Énergie d'Afrique qui propose un « cuiseur » embarqué d'un système solaire photovoltaïque qui permet d’alimenter un souffleur, un régulateur, une ampoule et des sorties USB pour recharger les petits appareillages. Cette méthode permet de diminuer le recours à l'énergie fossile usuelle des familles les plus démunies, et donc l’impact sur leur santé.



Côte d'ivoire :
Sept finalistes se sont présentés ce jeudi 28 octobre et le premier prix a été attribué à la start-up GREEN AGRO VALLEY CI. Portée par l’entrepreneur ivoirien Appessika A. Laurent KOFFI cette dernière propose des forages abordables car à bas coût (low cost), équipés de pompe immergée solaire, afin de faciliter l'accès à l'eau potable en zone rurale.
Le coup de cœur du jury s'est porté sur la start-up Casque Moto Tere qui vise à réduire les accidents de la route provoqués par des motocyclistes à l’aide d’un casque moto intelligent alimenté à l’énergie solaire et doté d’une intelligence artificielle visant à sensibiliser l’utilisateur sur le respect du code de la route.



Maroc :
Le tour se poursuit le 4 novembre au Maroc où le premier prix a été octroyé, parmi cinq projets, à la start-up BMTA&C. Cette dernière fournit des unités de refroidissement permettant de réduire les pertes de récolte des petits exploitants et agriculteurs les plus isolés au Maroc et dans la sous-région.
Le coup de cœur du jury porte sur la start-up Mag Power (SARL). Représentée par Moulay Youssef El Hafidi, elle met à disposition un parc de stations électriques mobiles, alimentées par un système hybride, à destination des populations n’étant pas raccordées au réseau électrique en Afrique.



Kenya :
C'est au tour du Kenya, le 9 novembre, de sélectionner le premier prix parmi huit projets, et de désigner la start-up kivi E.V qui fournit des solutions de motos électriques.
Le coup de cœur du jury s'est porté sur la start-up Baridi qui propose une solution intégrée de conservation réfrigérée de viande alimentée par du solaire.
Togo/Benin :
Enfin, le 22 novembre marque la fin de cette édition Pulse Africa Tour 2021.
Les gagnants béninois et togolais sont ATINGAN SOLUTION pour le Bénin et Afrique Énergie conseil pour le Togo.



