L’Afrique, une terre bénie : une multitude de richesses et une remarquable jeunesse.
Publié le 29/09/2017
« La jeunesse africaine est une ressource abondante, talentueuse et malheureusement sous-exploitée. J’ai rencontré tellement de jeunes innovateurs qui m’ont avoué qu’ils regrettaient de ne pas être suffisamment soutenus dans leur élan créateur et innovateur. Une fois le buzz médiatique passé, ils sont laissés à eux-mêmes. J’ai pensé qu’il fallait faire quelque chose » confie Astria.
S’engager et s’impliquer pour le développement de l’Afrique a toujours été comme une évidence pour la jeune entrepreneure. Depuis son brillant cursus à Science Po, en passant par ses diverses expériences à travers le monde, le fil rouge a été l’Afrique, avec une prédominance de la question de l’accès à l’énergie pour tous les africains. Lors d’un séjour en Inde, c’est la révélation pour Astria : « c’est en Inde que j’ai découvert cette approche qui consiste à mettre sur pied des projets d’électrification rurale avec une démarche de rentabilité et de viabilité économique. Pour moi, il fallait absolument le répliquer chez nous, en Afrique ».
« Au niveau du continent, les productions d’électrification - Made in Africa - sont très rares pour répondre à cette problématique »
La fondatrice d’Energy Generation pose un constat simple : « au niveau du continent, les productions d’électrification - Made in Africa - sont très rares pour répondre à cette problématique ». C’est de là que naît la « big idea » du projet Energy Generation et aujourd’hui Energy Generation Academy.
Le pari d’Energy Generation Academy c’est d’accompagner toute une génération de jeunes africains pour se former à l’entreprenariat afin qu’ils puissent structurer leurs idées et les implémenter. Comme le souligne si bien Astria, « il ne suffit pas d’entreprendre car, sans dispositif d’accompagnement, l'entreprenariat ne pourra pas résoudre le problème du chômage des jeunes africains ». Il s’agit de leur apporter des connaissances et des compétences, du leadership et du développement personnel. Des partenaires de premier ordre tels que la Fondation Schneider Electric et Greenwish Partners garantissent l’excellence de la formation proposée par l’Energy Generation Academy. La deuxième édition du concours Africa Energy Generation Prize vient d'être lancée pour recruter la prochaine promotion de l’« Academy ».
« D’ailleurs, les 3 lauréats de la précédente promotion, désormais matures et implémentables, sont d’excellents profils pour le concours EDF Pulse Africa qui offre aussi un dispositif sérieux d’accompagnement à un niveau plus avancé, en quelque sorte la continuité de notre démarche » signale Astria Fataki.
Par Ketty AMBATTA