PAROLE D'EXPERT
Publié le 13/07/2018
« Les entrepreneurs ont besoin de visibilité et de financement »

C’est une formidable opportunité qu’EDF m’offre, parce que les entrepreneurs ont besoin à la fois de visibilité et de financement ; ce type de prix leur permet justement de mieux travailler leurs projets et de les rendre « bancable » et surtout d’être mis en lumière. Ce qui est appréciable avec les Prix EDF Pulse Africa c’est que d’une part, ils sont focalisés sur le secteur de l’énergie, ce qui permet d’aller plus loin que des prix génériques ; et d’autre part, le « prize money » est associé à une réelle expertise terrain à travers l’accompagnement des lauréats.
Quel sera votre rôle en tant qu’experte de cette deuxième édition des Prix EDF Pulse Africa ?
Je pense pouvoir contribuer à repérer celles et ceux qui réalisent des choses intéressantes à travers toute mon expérience acquise à la fois auprès des différents milieux institutionnels et des porteurs de projets. Cette expertise me permettra ainsi de repérer aisément les bons projets et de les conduire vers une amélioration pour qu’ils soient plus lisibles et plus compréhensibles pour les membres du jury.
Quel regard portez-vous sur Afrobytes, la nouvelle agence qui accompagne cette deuxième édition ?
Afrobytes est une agence qui a la particularité de réunir des gens qui ont en commun une formidable énergie et la volonté de faire bouger les lignes sur le continent africain. Que ce soit dans les domaines du numérique, de l’innovation ou les nouvelles technologies ; ce sont surtout des gens qui sont déjà très engagés de par les actions qu’ils posent à leurs échelles et qui ont besoin d’aller plus loin. Ils se retrouvent ici pour rencontrer d’autres expertises et se connecter à d’autres écosystèmes et voir comment travailler ensemble et être plus efficaces ; je crois que ça fonctionne assez bien, sur Afrobytes !
Le développement des énergies renouvelables à travers l’innovation. Qu’est-ce que cela vous inspire?
Il faut déjà saluer le fait qu’il y’ait une véritable mise en lumière des projets actifs sur le terrain, avec un réel partage d’expériences des porteurs de projets ; avec une analyse concrète et pragmatique des problématiques rencontrées sur le terrain et qui demeurent aujourd’hui des éléments bloquants sur lesquels on doit agir tous ensemble. On voit clairement que les villages sont reculés, il n’y a pas d’infrastructures, les ménages n’ont pas de ressources et tous ces problèmes ne peuvent pas être adressés de façon isolée. Il faut qu’il y’ait davantage des gens qui réfléchissent ensemble et qui mutualisent des ressources pour travailler conjointement et les Prix EDF Pulse Africa représentent une solution.