Trois projets de production d'usages et de services électriques devant le grand jury
Publié le 31/10/2018
Ci-dessous, une brève présentation de chacune de ces innovations.
BURKINA ÉNERGIE ET TECHNOLOGIES APPROPRIÉES, Burkina Faso
La start-up burkinabé conçoit et commercialise des incubateurs fonctionnant à l'aide de l'énergie solaire. Peu coûteuse, cette solution est développée en partenariat avec des ingénieurs de l’Université Stanford et du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
L'incubateur a une capacité de 240 œufs et dispose d'un système d'inclinaison automatique des œufs, capable de prédire l'humidité relative et la température pour des conditions constantes. La société assemble les panneaux solaires localement pour répondre directement aux besoins des communautés et assurer la pérennité de l'usage.
L'entreprise a une équipe compétente et pluridisciplinaire et son approche pour le design des solutions est résolument inclusive. L'équipe travaille avec les ressources locales pour concevoir des produits réellement adaptés aux besoins de leurs cibles. L'impact social est au cœur de leur démarche (création d'emplois notamment et également formation technique).
Les solutions produites localement sont moins coûteuses tant dans le prix initial que dans leur maintenance (contrairement aux produits importés).
SAVANNA CIRCUIT TECH Ltd, Kenya
Installée au Kenya, Savanna Circuit Tech Ltd. propose un système de refroidissement mobile alimenté à l'aide de l'énergie solaire, ainsi q'une plateforme accessible via smartphone, permettant aux producteurs / sociétés laitières de maximiser leurs profits. La start-up répond aux défis liés à la perte de lait en zone rurale, qui peut atteindre 2 milliards de litres par an. Ces pertes dûes aux longues distances de transport et à l'absence d'infrastructures pour la conservation pénalisent énormément les petits agriculteurs.
Le système alimenté par l'énergie solaire avec 1000 watts, utilise un compresseur de 1hp pour refroidir 100 litres de lait en 27 minutes à 4 degrés Celsius. Ce qui permet de supprimer la prolifération rapide des bactéries qui entraînent la détérioration du lait.
La commercialisation de cette solution est déjà effective, répond à des besoins locaux et permet de lutter efficacement contre l'insécurité alimentaire. L'entreprise possède des locaux au sein de la fameuse business school Strathmore University, dans la capitale kenyane.
L'équipe fondatrice de Savanna Circuit Tech Ltd. est composée d'un ingénieur logiciel et d'un responsable des innovations. Leurs compétences complémentaires leur permettent de diriger une équipe de neuf personnes, qui assurent aux producteurs laitiers une conservation correcte de leurs produits.
SOLAR FREEZE, Kenya
Les unités solaires Solar Freeze remplacent efficacement les chambres froides fonctionnant au charbon au Kenya. Par le passé pour stocker des produits périssables, les agriculteurs avaient recours à des chambres froides tirant leur énergie du charbon de bois, obtenu à partir d'arbres incinérés. La conséquence directe était une déforestation croissante. Pour palier à ce problème, les initiateurs de Solar Freeze ont développé des chambres froides moins polluantes et fonctionnant à énergie solaire.
3 000 petits exploitants agricoles représentent les bénéficiaires directs de cette solution, dont 80% de femmes. Cette innovation a eu pour effet majeur une réduction des pertes en nourriture de l'ordre de 95% et une augmentation considérable (10 fois) des revenus des petits producteurs. Les chambres froides de Solar Freeze sont accessibles sur une plateforme on demand via USSD, SMS.
L’équipe est constituée comme suit:
- Fadekunayo Jolomi Adeniyi, doctorant en énergie renouvelable (Université de Durham au Royaume Uni) et titulaire d'une maîtrise en sciences en énergie renouvelable Université de Plymouth.
- Dysmus Kisilu, diplômé de l'université de Californie à Davis - Énergies renouvelables.