Trois start-up spécialisées dans l'accès à l'eau en finale!
Publié le 29/10/2018
Ces start-up présenteront leurs projets devant le grand jury dans le cadre de la finale. Ci-dessous, une présentation synthétique de chacun de ces projets.
WATER ACCESS RWANDA, Accès à l’eau, Rwanda
Cette jeune pousse propose des kiosques solaires d’eaux purifiées. Il s'agit précisément d'installations de traitement et de distribution d'eau dénomés "INUMA". L'eau est récoltée à travers une puissante pompe solaire et un processus de filtration en 3 étapes.
Grâce à ces kiosques, il est possible de recharger son téléphone, vendre des produits sanitaires, vente des filtres et de tablettes de chlore, des services de télécommunication, avoir recours à des systèmes d’épargne et de microfinances, faire de la Publicité etc. Un kiosque INUMA peut desservir 2 500 personnes avec une eau potable, le tout alimenté par les énergies renouvelables. Le système crée des emplois et évite le risque d'être empoisonné.
L'équipe est formée par Water4 et Living Water International (une organisation confessionnelle à but non lucratif qui aide les communautés des pays en développement à créer des programmes durables d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène en réponse à la crise mondiale de l’eau.) et s'est engagé à éliminer la pénurie d'eau au Rwanda. Ces jeunes professionnels sont le principal atout du succès des kiosques INUMA Kiosks de Water Access Rwanda en tant que source d’eau sûre et fiable. Principalement des milieux techniques expérimentés en hydrogéologie, ils forment une équipe talentueuse qui mettra fin à la crise de l'eau.
SAVE OUR AGRICULTURE, Accès à l’eau, Cameroun
La jeune entreprise camerounaise conçoit des kits aquaponiques qui utilisent des excréments de poissons comme engrais pour cultiver des aliments biologiques et réduire les déchets d'eau de 90%. Ils installent un système agricole fermé, alimenté par des panneaux solaires, qui comprend une ferme piscicole et des cultures. Les excréments de poisson sont recueillis par un tuyau et retournés aux plantes où ils servent d'engrais naturel.
Le procédé est 100% sans produits chimiques et utilise seulement 10% d'eau par rapport à l'agriculture traditionnelle.
L’entreprise tire ses sources de revenus de la commercialisation des légumes frais cultivés dans des serres (87%) et de la vente de kits aquaponiques aux clients particuliers et hôteliers (13%).
L'équipe est complète et étoffée: 03 ingénieurs en agronomie et en pisciculture, un personnel administratif qui s’occupe de la communication, des services juridiques, des achats et des relations publiques. Ces jeunes sont tous passionnés par l'agriculture et la luttent contre le changement climatique qui cause une rareté extrême de l'eau dans certaines régions. Ce sont pionniers en Afrique Francophone (uniquement des concurrents en Afrique anglophone).
SOLAR-URION, Accès à l’eau, Maroc
L'entreprise marocaine a mis sur pied une machine de dessalement de l’eau de mer, par compression de vapeur mécanique alimentée par des panneaux photovoltaïques thermiques dans la région de Dhakla au Sud du royaume shérifien. C’est un système qui permet de fournir de l'eau potable froide sans besoin de réseaux électriques.
Solar-Ution est constituée de jeunes entrepreneurs, chercheurs et ingénieurs, visant à proposer des alternatives innovantes permettant d’alléger la consommation énergétique par l’amélioration des performances paramétriques, actifs et passifs, en respectant le même service délivré.