Dernière ligne droite avant la finale d'EDF Pulse Africa 2019 !
Publié le 30/10/2019
Coldhubs, NIGERIA – La start-up propose un système de chambres froides alimentées par de l’énergie solaire à destination des agriculteurs ruraux. Implantées à proximité des espaces de marché, ces chambres froides entendent améliorer la conservation des denrées alimentaires vendues en mettant en location des emplacements dans le container. L’objectif est de permettre aux fermiers de conserver plus longuement leurs produits pour augmenter leur revenu et éviter le gaspillage alimentaire. Coldhubs a déjà noué des partenariats avec des associations de fermiers locaux, qui ont rendu possible le déploiement de 19 chambres froides au Nigéria.
Hydro Box, KENYA – Dans le comté de Murang'a, seuls 10% des foyers sont raccordés au réseau électrique national. Partant de ce constat, Hydro Box a décidé de développer des installations containérisées pour produire facilement de l’hydroélectricité à moindre coût. L’avantage de cette solution se situe dans la réplicabilité du modèle : l’installation n’en est que plus rapide, les coûts de maintenance plus faibles et le déplacement de l’installation est envisageable sous contraintes extérieures. Pour s’adapter aux terrains et à la puissance du cours d’eau, Hydro Box a perfectionné les containers y intégrant un système d’Intelligence Artificielle.
Nafarm foods, NIGERIA – Née de l’ambition de réduire les périodes de pénurie alimentaire au Nigéria, Nafarm foods transforme les produits fraîchement récoltés en denrées alimentaires conservables sur la longue durée. Utilisant déshydrateurs et robots ménagers alimentés à l’énergie solaire, la start-up collabore directement avec les petits agriculteurs locaux pour produire poudre de tomates, ragoûts et autres tomates séchées. Ce processus offre deux garanties : un revenu adapté aux récoltes des fermiers sans perte causée par une mauvaise conservation, et la sécurité alimentaire pour les foyers nigérians grâce à des produits locaux, sains et bon marché.
Powerstove, NIGERIA – En développant une offre d’autocuiseurs alimentés intelligemment grâce à de la biomasse, Powerstove fait une entrée fracassante sur le marché du matériel de cuisine. Cet autocuiseur est en effet équipé d’un système d’Intelligence Artificielle qui maximise le rendement énergétique de la biomasse utilisée. En plus de réduire le temps passé en cuisine, l’autocuiseur optimise l’énergie produite en utilisant le surplus d’électricité pour recharger des appareils électroniques. En somme, Powerstove rend la cuisine plus accessible, plus rapide et même écoresponsable grâce à l’énergie biomasse !
Solar Ecobat, MAURITANIE – Start-up mauritanienne portée par une femme entrepreneur, Solar Ecobat propose des lampes solaires réalisées à partir de matériaux recyclés comme le bois et le fer. L’entreprise, formée avant tout par des profils techniques et ingénieurs, entend développer ces lampes en s’adaptant aux besoins de ses clients. Bien que le déploiement de cette offre soit encore effectué de manière très artisanale, Solar Ecobat entend substituer son produit à l’ensemble des lampes à pétrole, qui constituent une source d’électricité nocive et onéreuse pour les foyers mauritaniens.