EDF Côte d'Ivoire déploie ses ailes à l'occasion d'EDF Pulse Africa Tour
Publié le 01/10/2019
Entreprises énergétiques ancrées dans le paysage ivoirien (CI-ENERGIES), start-up innovantes et dynamiques qui challengent les problèmes rencontrés localement (Akadi, ZECI), incubateurs – ou plutôt dénicheurs de talents – qui espèrent être tremplins de la dynamique entrepreneuriale locale (Seedstarts)… Autant de profils qui se sont rassemblés ce lundi 30 octobre sous le haut patronage du Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane CISSE. EDF Pulse Africa Tour a été le témoin d’une rencontre éclatante entre ces différentes sphères ivoiriennes qui se confrontent parfois mais évoluent toujours avec la même intention : avoir un impact positif sur la société. Qu’ils ambitionnent des changements d’ordre économique, technologique ou énergétique, les membres du jury s’accordaient sur le rôle primordial de l’entrepreneuriat dans l’évolution du paysage local. Ainsi, ils ont sélectionné la start-up Lifi LED comme étendard ivoirien pour la Grande Finale d’EDF Pulse Africa qui aura lieu le 21 novembre à Paris.
La start-up Lifi LED s’est différenciée par sa solution 3 en 1 qui met en œuvre une technologie innovante et un processus simplifié. A partir d’une lampe LED et d’une simple application digitale, les usagers peuvent avoir accès à la fois à l’éclairage, à une connexion Internet haut-débit mais aussi à un contenu éducatif. Révolution dans un panorama ivoirien – et même africain – souvent dépourvu d’un accès fiable et quotidien à Internet. Lifi LED entend répondre directement aux besoins des zones rurales en couplant une offre numérique et une solution énergétique : une solution d’avenir en somme.
« Tout se transforme » : tel est le nom de la start-up qui vient compléter le podium ivoirien. EDF Côte d’Ivoire, à l’initiative de l’événement, a en effet souhaité récompenser un projet qui s’inscrit résolument et durablement dans l’environnement ivoirien grâce à un Prix « Coup de Cœur ». Une entreprise mêlant électricité, conscience environnementale et dimension artistique : voilà comment décrire le positionnement singulier de Tout se transforme. Leur ambition est de collecter les objets à recycler pour fabriquer artisanalement des veilleuses et luminaires uniques.
Pour compléter ce tableau dynamique de la scène entrepreneuriale ivoirienne, rien de tel que de rassembler des interlocuteurs techniques compétents au sein d’un workshop sur Les rôles à donner à l’innovation entrepreneuriale et la formation dans le développement du secteur de l’énergie. Fanta Traoré, fondatrice de Empower et Caroline Boone, manager chez Finergreen, y ont entre autres rappelé la place importante des femmes dans le milieu entrepreneurial africain. Abdourahmane CISSE a quant à lui profité de cet espace de parole pour mettre l’accent sur les dispositifs de supports gouvernementaux à l’entreprenariat. Il a rappelé qu’entreprendre localement permettait de créer des emplois stables et localisés qui impulsent la créativité ivoirienne et bénéficient directement à la population locale.
EDF Pulse Africa Tour a donc définitivement participé à l’inscription d’EDF Côte d’Ivoire en tant qu’acteur incontournable du secteur entrepreneurial ivoirien. A travers des entreprises comme ZECI, et bientôt comme Lifi LED, EDF Côte d’Ivoire agit pour démocratiser l’accès à l’énergie avec l’objectif immuable d’améliorer les conditions de vies ivoiriennes. Pari gagnant pour cette 5ème étape qui présage de bons augures pour l’avant-dernière halte au Togo, le 1er Octobre.